Nouvelle édition du Baromètre de l'Institut Paul Delouvrier avec un focus auprès des usagers du service public du logement. Quelle perception ont les usagers du service public du logement ? Sont-ils satisfait de leur logement et sur quels aspects en particulier? Quels sont, pour eux, les critères les plus important dans le choix d’un logement ?

Ces questions ont été posées dans le cadre d’une enquête réalisée entre le 25 octobre et le 8 novembre 2022 auprès d’un échantillon national de 5004 personnes, représentatif de l’ensemble des résidents en France âgés de 15 ans et plus (dont un sous total de 1210 usagers du service public du logement.)

Les  grands enseignements à retenir du baromètre 2022 :

  • Le baromètre 2022 s'inscrit dans un contexte où la satisfaction des usagers de tous les services publics est en baisse par rapport à l'année dernière. L’opinion et la satisfaction des Français à l’égard de l’action de l’Etat dans le domaine du logement enregistre un recul de 4 points, mais il se situe cependant à un niveau inférieur à la moyenne constatée sur l’ensemble des services publics étudiés - Graphique page 14.
  • La rapidité dans la finalisation des dossiers apparait pour la première fois en première place des attentes des usagers du logement. Avec un taux de satisfaction médiocre de 48%, cet item devient un moteur de satisfaction de plus en plus important. A noter que l’on observe une disparité régionale dans les priorités des usagers. Les habitants de l’agglomération parisienne sont davantage préoccupés par la variété et le nombre de logements proposés que les autres catégories d’agglomération - Graphique page 17 et 18
  • Concernant les habitants des logements sociaux et sur les 5 dernières années, les équipements collectifs des immeubles sont la seule dimension pour laquelle le taux de satisfaction a augmenté au cours de ces 5 dernières années (+8 points sur 5 ans) - La satisfaction s’agissant de la consommation d'énergie du logement atteint un niveau historiquement bas à 56%. Graphique page 26.
  • Dans les services rendus par les bailleurs sociaux, les habitants de l’Ile-de-France ont un taux de satisfaction plus faible que le reste de la population. Ceci est particulièrement notable lorsqu'il s'agit du service rendu par le bailleur en général avec un taux de satisfaction qui a chuté cette année et qui est de 9 points inférieur à la moyenne française de 66% de satisfaits - Graphique page 35.
  • Le premier critère, le plus important, dans le choix de la localisation d’un logement reste très nettement la facilité d’accès à des commerces et à des services de proximité, suivi de la présence de transports en commun. Ce point importe davantage pour les résidents de logement social/HLM des grandes agglomérations. A l’inverse, la facilité d’accès au travail importe moins (-5) dans le choix d’un logement, un constat à mettre en relation avec le développement du télétravail - Graphique page 37.
  • Le souhait d’achat est plus présent chez les catégories les plus aisées parmi les résidents de logement social/HLM et chez les moins de 35 ans, qui par ailleurs sont aussi plus animés par l’envie d’être locataires dans le parc privé. Ceux qui vivent dans leur logement depuis plus de 10 ans semblent l’avoir davantage adopté et souhaitent davantage rester locataire de leur logement HLM actuel

Infographie "Les Français et le logement" - Baromètre 2022 de l'Institut Paul Delouvrier

©Caisse des Dépôts

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Les Français et le logement- Baromètre de l’institut Paul Delouvrier - Décembre 2022

L'Institut Paul Delouvrier a lancé en 2004 un baromètre visant à étudier l’opinion des Français et la satisfaction des usagers au sujet des services publics. Réalisée annuellement, cette enquête contribue à l'évaluation comparative des principales missions des services publics mais également à l'identification de pistes d'action pour les décideurs. Depuis 2016, l’Institut Paul Delouvrier réalise un baromètre sur les Français et le logement avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts.